22 février 2006

le peintre Gérard GAROUSTE



Il y a quelques semaines, ce reportage est déjà passé sur Arte, et je n'avais pas eu le temps de vous prévenir...

alors, pour les matinaux de dimanche...à 8:44h invitez vous dans l'atelier de Gérard Garouste... pas loin de chez nous... à Marcilly-sur-Eure... et vivez les transformations des toiles et les questions de l'artiste.

Il n'a pas vielli d'une ride !!! .. et son discours non plus... il aime la vrai peinture... celle qui vit et qui vibre !!! Je l'avais vu la première fois... il y a une vingtaine d'année !!! ( déjà )... lors de son intervention aux Beaux-Arts de Macon.... où je commencais ma première année de Beaux-Arts ( avant t'intégrer ceux de Rouen, un an après )...... je revenais alors du Japon... et trouvez dans sa passion et son amour du "métier" ( comme il se plait à le dire ) de belles correspondances...

sur ce ... comme chaque fois, je vous revoie au très bon et bien documenté, texte d'Arte/France 5, pour découvrir cet artiste :

http://www.france5.fr/arts_culture/articles/W00369/211/132158.cfm







" GÉRARD GAROUSTE, LE PASSEUR

Gérard Garouste filmé dans l'intimité de son atelier de Marcilly-sur-Eure. Tel est le projet de ce film de Joël Calmettes, qui révèle les différentes étapes du processus créatif de cet artiste passionné.

A regarder Gérard Garouste évoluer dans son atelier, on a le sentiment que la peinture est une expérience physique éreintante. L'artiste va et vient dans son antre, s'affairant, allant d'une oeuvre à l'autre, d'une tâche à l'autre.

Il est attentif à la matière sur laquelle il travaille, peint en y mettant toute sa force, dégraisse puis vernit ses toiles en déployant une énergie démesurée. On l'entend respirer fort, souffler. Pour lui, être artiste, c'est être artisan, au même titre qu'un ébéniste.

Extrêmement concentré, il ne semble pas s'apercevoir de la présence de la caméra. Joël Calmettes s'est appliqué à filmer Gérard Garouste dans son univers sans jamais le déranger. Ce qui lui importe, c'est au contraire de révéler le processus créatif de l'artiste dans la solitude de son atelier, de remonter le fil de ses oeuvres pour comprendre leur genèse.

Le documentaire commence ainsi à rebours, lors du vernissage d'une exposition des dernières oeuvres de Gérard Garouste à la galerie Templon, à Paris. Entouré de sa famille, de ses amis et de critiques d'art, il présente son travail au Tout-Paris - des oeuvres de commande pour l'essentiel. Puis Joël Calmettes s'installe à Marcilly-sur-Eure, où il filme Gérard Garouste en plein travail.

L'artiste fait poser sa femme, assise sur une chaise, les bras placés d'une façon bien précise ; revient pendant des semaines sur son sourire, qui ne correspond jamais à ce qu'il voudrait révéler d'elle. Il organise également des séances photo avec ses proches : les clichés lui serviront de modèle pour l'une de ses fresques extravagantes.

Parfois, Gérard Garouste prend le temps d'expliquer à Joël Calmettes ses sources d'inspiration, son style, ses choix créatifs, ses méthodes de travail et son regard sur l'art. Alors qu'il maîtrise chaque élément de sa composition artistique, il sait qu'il sera dépassé par son oeuvre dès qu'il l'aura achevée : l'interprétation de celle-ci dépendra de celui ou de celle qui la regardera. Ce qui lui importe peut-être, c'est - dans un monde saturé d'informations - de faire un arrêt sur images, d'observer des détails. Et d'imaginer des mondes.

Isabelle Ducrocq

Diffusion : dimanche 26 février 2006 à 08:45 (hertzien et TNT).

Durée : 52'
Auteur et réalisateur : Joël Calmettes
Production : France 5 / Chloé Productions
Année : 2005
Inédit




 A lire

Gérard Garouste - Peindre, à présent, de François Rachline, Fragments Editions, 2004.
Le Grand Apiculteur, de Gérard Garouste et Hortense Lyon, Bayard, 2002.
Gérard Garouste : ellipse, d'Hortense Lyon, Fondation Cartier, 2001. "



Je vous recommande aussi de prendre connaissance des actions de la l'association " La Source " sans laquelle Gérard Garouste s'est impliquée activement.


http://perso.wanadoo.fr/asso.lasource/presentation.html

Aucun commentaire: