et puisque cette activité sera à la base du travail que je propose pour ce deuxième trimestre à mes élèves d'Yvetot ( atelier des techniques mixtes ) ...
je vous en rappelle ici, l'historique et le principe ( que vous pouvez retrouver dans l'article de Wikipédia, l'Encyclopédie libre d'internet )
exemple de cadavre exquis réalisés par André Breton, Jacqueline Lamba, Yves Tanguy
Cadavre exquis [Exquisite Corpse]
1938
Nous adapterons quant à nous ce jeu à une réalisation plastique.... mais certains pourront mettre dans les prédelles, ( car je vous rappelle que ce travail fait suite à celui d'Alechinsky... ) pourquoi pas des allusions littéraires ... à suivre ou à développer par le prochain !!
" Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925.
Voici la définition qu'en donne le Dictionnaire abrégé du surréalisme : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L'exemple devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : “Le cadavre - exquis - boira - le vin - nouveau” ».
Il fut inventé dans la maison du 45 rue du Château où habitaient Marcel Duhamel, Jacques Prévert et Yves Tanguy. Il n'était au départ qu'une activité ludique, selon André Breton : « Bien que, par mesure de défense, parfois, cette activité ait été dite, par nous, “expérimentale”, nous y cherchions avant tout le divertissement. Ce que nous avons pu y découvrir d'enrichissant sous le rapport de la connaissance n'est venu qu'ensuite. » (Médium n° 2, 1954)
La révolution surréaliste - Cadavres exquis (1927) Extrait
L'amour ornera le peuple.
Les femmes blessées faussent la guillotine aux cheveux blonds.
La colombe des branches contamine la pierre lamartinienne.
L'hippogriffe frisé poursuit la biche noire.
La grève des étoiles corrige la maison sans sucre.
Le mille-pattes amoureux et frêle rivalise de méchanceté avec le cortège languissant.
La vapeur ailée séduit l'oiseau fermé à clé.
Mysterious Object at Noon, une approche expérimentale cinématographique inspiré du jeu du cadavre exquis, est initiée par le cinéaste Apichatpong Weerasethakul en 2000. Sur support 16mm, le tournage s'est déroulé sur 3 ans dans divers endroits en Thaïlande. En 2005 à Montréal, proposée par Adrien Lorion,David Étienne et Michel Laroche, un groupe d'une dizaine de cinéastes et auteur-compositeur-interprètes professionnels marquent une véritable évolution artistique en fusionnant l'art du cinéma et l'écriture de la chanson. À titre d'exemple, l'artiste de la chanson et le cinéaste produisant le troisième clip sur les neufs, ne connaîssent que le texte des quatres dernières mesures de la chanson et la dernière scène du deuxième clip et ainsi de suite. Ce qui a pour effet de produire une histoire qui évolue parfois de façon surprenante, parfois de façon radicale et parfois de façon amusante. "
Petit rappel historique encore " Le surréalisme "est un important mouvement de pensée de l'entre-deux-guerres. Le point de départ est, en France, la publication par André Breton, en 1924, du Manifeste du surréalisme, qui donne sa cohérence à l'entreprise. Le mouvement souhaite que soit accordé à ses productions, tant linguistiques que plastiques, le statut d'expérimentation scientifique : tentative pour explorer en profondeur à la fois le monde (notamment sa réalité cachée) et la pensée (notamment l'inconscient), et pour donner de l'un et de l'autre une connaissance totale. le mouvement était a la base un projet littéraire mais il a été adapté aux arts visuels...
expérimentations... voilà bien ce que l'on a défini être notre atelier, non ???
et pour les sculpteurs... voici une réalisation en trois dimension pour vous déclencher votre processus créateur ::
cadavre exquis mis en scène par "RoboX"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire