L'exposition présentée à la médiathèque intercommunale Guy-de-Maupassant, à Yvetot, fait partie d'un ensemble dédié à la vie de Camille Claudel. « Cette idée s'est formalisée à l'automne dernier dans le cadre des activités de Caux Productions », précise Frédéric Brard, le dynamique responsable de l'association. Les partenaires institutionnels et culturels ont choisi de suivre cette initiative.
Un modèle vivant pour s'exercer
La salle des Vikings qui accueille pour la circonstance Denis Potier, sculpteur yvetotais, ne pouvant laisser à disposition une exposition durant presque un mois, c'est tout naturellement la médiathèque qui permet d'offrir aux visiteurs le travail des adhérents de l'école d'arts plastiques. Douze élèves de 25 à 70 ans (des novices de première année aux plus anciens) ont bénéficié des cours de Laure Exposito, professeur à l'école, ainsi que de la présence d'un modèle vivant durant six semaines, Mathilde, qui a posé de janvier à avril.
Ces œuvres en terre crue, cuite ou patinée sont le fruit d'une réalisation sous des formes à l'esprit académique ou d'expressions plus violentes dans la lignée de la réflexion de Camille Claudel.
Le fait que cette exposition se déroule à la médiathèque suscite une approche de la symbolique de la démarche : ici, c'est un lieu d'études et plutôt un retour aux sources, car les livres ont été un élément déterminant. Le film avec Isabelle Adjani sera projeté pour les groupes. A noter la présence d'Emmanuelle Tonnerre, chargée de la culture au sein du conseil municipal, et celle, amicale, de David Bardage, ancien directeur de la galerie Duchamp.
Article paru le : 9 mai 2009
| | |
Article paru le : 9 mai 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire