25 septembre 2012

" ... DE LA POULE ET DE L'OEUF... "

RÉSIDENCE D'ARTISTES
À L'ÉCOLE D'ARTS PLASTIQUES


Cette année, c'est l'artiste Maria Loura Estevao qui sera en résidence à l'École, et les élèves des trois  ateliers de sculpture  ( Adultes et enfants ) seront amenés à découvrir son travail, et invités à la suivre dans ses recherches et son travail d'installation.

voir son blog :    http://marialouraestevao.blogspot.fr/

Le thème de l'année sera bien sûr en écho à celui  de son expo,   à savoir  :
" La poule et l'oeuf "


Quant à  la  traditionnelle expo de fin d'année, elle aura lieu dans
les jardins du Manoir du Fay


- ceci en parallèle à l'expo de Maria à la Galerie Duchamp -


Pour ce faire, tous les élèves des cours sculptures sont invités,
le mercredi 3 octobre à  18h à l'école.
 Maria nous présentera son projet à cette occasion.
Nous avons ensuite rendez-vous à  18h30 au manoir du Fay,
 afin d'y rencontrer sa responsable Mme Stéphanie BIREMBAUT
,
 qui nous présentera l'espace et nous en retracera l'histoire.

Pré-visite sur :
http://www.manoirdufayasso.com/album/
 

Aux anciens, ou aux nouveaux, n'hésitez pas à rejoindre nos équipes si ces projets vous intéressent, soit le mercredi  matin de 10 à 12h ou le soir de 18 à 20 h


Certaines ont commencé ...  mais en courant vite...





 Suite à la résidence de Maria Loura Estevao à Yvetot auprès des élèves de l’école d’arts plastiques, des services de la ville et des associations partenaires, la galerie se transforme en poulailler pour créer une métaphore baroque de notre société. Des poules aux œufs d’or sont invitées dans un environnement conçu par l’artiste en résidence. Laurent Suchy réalise à cette occasion des objets au coeur de l'installation et en écho à cet univers.

 Ce projet est conçu en partenariat avec les services techniques de la ville (ferronnerie, menuiserie), l’association de la poule de marans, le cours de scultpure de l’école d’arts plastiques et les étudiants de Sophie Dubosc, professeur à l’Esadhar (site de Rouen).
Il bénéficie de l’aide de personnes ressources comme Denis Langlois (centre E caux bio), Marc Guérin (éleveur amateur), Catherine (Bellest céramiste), ainsi que d’autres contacts à déterminer.

 Ce projet se poursuit dans la continuité de la réflexion de Maria Loura Estevao sur notre rapport à l'animal et à nos origines. Elle tente de recréer un environnement social pour des poules (pondeuses) et donner à voir la "peur" de l'autre, et comment cet "autre" différent  participe à la vie sociale.
 A travers une étude sur le terrain en Normandie, Maria rencontre des éleveurs de poules, ceux qui participent à des concours de races, et qui sont passionnés par ces dernières.
 Dans la galerie Duchamp, elle projette de construire un poulailler avec des poules racées, poules de marans (dite poule aux oeufs d'or) et une araucane (poule aux oeufs bleus).
Elle leur construira des espaces de nidation individuels en forme d'oeuf pour recréer un environnement accueillant.
Ces poules seront mises en relation avec un jardin, jardin/herbier constitué de coquilles d'oeufs (calcaire), constitué de plantes ordinaires venant d'ailleurs qui sont arrivées en Normandie et qui font partie du quotidien. La déjection des poules, la fiente (source d'azote) sera à disposition des visiteurs comme engrais pour leurs plantes.

 L'exposition sera constitué d'un labyrinthe grillagé pour les visiteurs, de poules, de structures en projet pour les accueillir, de dessin mural, sculpture à base d'oeufs, vidéos, sculpture-jardin (forme de spirale), etc... 

Directrice de l'Ecole d'Arts Plastiques d'Yvetot et de la Galerie Duchamp -

Aucun commentaire: