12 avril 2020

GYPSOGRAVURE pour LITHOPHANIE

GYPSO-GRAVURE  
et
LITHOPHANIE



Si j'ai choisi de vous  faire ( à nouveau pour les anciens... ) travailler sur la gypsogravure (gravure sur plâtre) c'est que cette technique a de multiples intérêts ... dont celui de nous aider à créer des bas-reliefs aux détails nerveux...


Je vous invite pour voir les différentes étapes et autres utilisations possibles  à aller sur 2 anciennes pages : ( copier ce lien dans le navigateur ) 


* Pour réviser la mise en oeuvre : 

   https://atelier-ceramique.blogspot.com/2011/10/gypsogravure.html
Et pour voir d'autres possibles  :
 https://coursdesculpturepourenfants-yvetot.blogspot.com/2018/06/livres-dartistes.html


La gypsogravure peut être utilisée à des fins plastiques très différentes... 
mais si je l'ai choisie ici, c'est pour guider les élèves vers la découverte de la LITHOPHANIE.  En effet, en prenant l'empreinte des  différentes épaisseurs du motif  ... la porcelaine plus ou moins épaisse, sera transformée après cuisson,  en ombres plus ou moins intenses, opaques... créant un effet de grisaille... si elle ne dépasse pas les 1 ou 2 millimètres ;-) 


La cuisson à 1280° de la porcelaine  mettra en lumière son caractère unique, sa particularité : sa translucidité, sa douceur, sa brillance... 


Découvrons les travaux de Florence

Participante active et passionnée  des cours d'Ingrid, en peinture,
depuis de longues années, elle s'investit depuis 2 ans dans la sculpture.

Graphiste, elle développe en parallèle un  travail autour de la nature ... 
où peinture, photo et céramique se répondent.



Vous pourrez noter, que le placo-plâtre qu'elle utilise est celui qui lui a permis de faire son livre en 2008 ( voir lien donné plus haut )


Sa matrice ayant de grandes différences de profondeur, 
Florence appuie fort avec une éponge pour aller chercher les détails.

En fin d'estampage, vous pouvez passer un petit coup de  rouleau au dos de votre plaque pour tendre la porcelaine : mais attention, si vous appuyez trop fort vous casserez votre matrice !!!  .. De plus, comme vous pouvez le voir ci dessous, il est recommandé de mettre un linge propre, avec le moins de texture possible, en dessous, et au dessus : cela permet à la porcelaine de ne pas adhérer à vos outils ou rouleau... et cela permet aussi de la préserver de toute trace de grès qui pourrait malencontreusement traîné sur la table.


Après avoir bien appuyé sur toutes les zones profondes... 
vous pouvez découvrir votre tirage.


Il est intéressant de faire des tirages intermédiaires, et parfois d'une zone seulement , mais toujours en enrichissant sa plaque de détail entre deux... 
vous pouvez voir ces variations sur les trois photos ci dessous 




         




  Ces plaques de porcelaine sont faites avec la porcelaine MontBlanc cuite à 1280°.
Comme vous pouvez le voir, les déformations ainsi que les fentes sont monnaies courantes... la porcelaine, sa mémoire, ses déformations... ce n'est pas un mythe.

Dommage que la lumière des néons transforme la blancheur de la porcelaine...
Des photos en lumière du jour seraient préférables... cela viendra...



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